Six Conseils citoyens ont été créés en avril 2015. Composés de volontaires tirés au sort, représentatifs des territoires, ils réunissent les habitants et les acteurs de quartier (associations, commerces, entreprises, structures de proximité). Présidés par un habitant, ils disposent chacun de leur propre règlement et de leurs propres modalités de fonctionnement. Conçus comme des espaces de paroles, ils permettent aux citoyens d’initier des projets, d’être force de propositions, d’enrichir le débat public…
Description
Mulhouse a été découpée en 6 secteurs :
- Bourtzwiller
- Centre Historique/Fonderie/Europe-Bassin-Nordfeld/Rebberg
- Cité-Briand/Daguerre/Doller/Brustlein
- Coteaux/Dornach/Haut-Poirier
- Drouot-Barbanègre
- Franklin-Fridolin/Vauban-Neppert-Sellier/Waldner/Wolf-Wagner
Chaque Conseil citoyen s’organise selon son propre rythme. Des commissions thématiques se sont créées selon les centres d’intérêts des citoyens et selon les projets de territoires. Par exemple, des commissions se sont constituées pour travailler sur l’amélioration et l’embellissement du cadre de vie, d’autres s’impliquent dans la communication pour favoriser le bien vivre ensemble et le lien social…
Quelque soit la thématique proposée, ces commissions sont accessibles à tous et par conséquent, ouvertes à l’ensemble des habitants ou acteurs du quartier, qu’ils soient membres ou non du Conseil citoyen.
Vous souhaitez intégrer le Conseil citoyen de votre secteur ?
Pour devenir membre, remplissez le bulletin de candidature ci-joint, car certains Conseils citoyens disposent encore de quelques places. Si l’effectif du Conseil citoyen de votre secteur est complet, votre candidature sera enregistrée sur une liste complémentaire.
Toute intégration fait l’objet d’un courrier notifié par le Maire.
En tout état de cause, les commissions du Conseil citoyen sont accessibles et ouvertes à l’ensemble des habitants ou des acteurs du quartier.
Vous souhaitez vous investir dans une commission de votre Conseil citoyen ?
Contacts :
En savoir plus
> Télécharger la fiche détaillée Conseils citoyens Mulhousiens <