Équiper les habitants de cartes de citoyens

[Page en construction]

Contacter l’agence de la participation citoyenne

Tout Mulhousien désireux de s’investir ou de développer un projet de démocratie participative peut faire appel à l’Agence. L’Agence est chargée de la mise en œuvre du programme de démocratie participative de la Ville de Mulhouse.

À ce titre, elle porte l’organisation des Conseils citoyens et assure la gestion de la démarche «Territoire Hautement Citoyen» (THC).

 

Logoe de l'agence de la participation citoyenne de Mulhouse

 

Description

Son Conseil d’administration composé d’élus municipaux et de personnalités qualifiées de la société civile et son équipe professionnelle, composée de 9 personnes, œuvrent à la transition démocratique de la Ville de Mulhouse.

 

Vous souhaitez contacter l’Agence de la participation citoyenne?

Contact : secrétariat tél. 03 89 33 79 37 ou 03 89 33 79 17

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée Agence de participation citoyenne <

 

Faire appel à un conciliateur

[Page en construction]

Assises de l’éducation

[Page en construction]

Assises du commerce

[Page en construction]

Faire de la co-évaluation participative

Objectifs :

  • Analyser les contributions des actions co-évaluées au bien- être de tous.
  • Promouvoir la coresponsabilité.
  • Identifier les améliorations possibles pour étendre ces contributions.
  • Partager l’analyse et les décisions qui en découlent entre les différents acteurs concernés.
  • Mesurer les contributions de l’action au développement de la coresponsabilité (synergies ; gouvernance…) et permettre le cas échéant, d’élargir le champ de l’évaluation sur les questions d’utilisation de ressources non renouvelables et sur les dynamiques (effet levier ; durabilité..).

 

Description

La Ville de Mulhouse est un site préfigurateur dans le cadre de la mise en place du Contrat de Ville, qui fait suite au CUCS 2007-2014. Cette démarche implique une association plus importante des habitants.

Un des axes de travail retenu est d’alimenter le Contrat de Ville 2015 à partir d’évaluation d’actions existantes sur différents territoires prioritaires. Cette méthode participative permet de prendre en compte les appréciations de l’ensemble des parties prenantes : acteurs, partenaires, usagers et s’appuie sur la méthode SPIRAL insufflée par le Conseil de l’Europe dans le cadre de la coresponsabilité (responsabilité sociale partagée).

Co-évaluation

Cette méthode met au cœur de la co-évaluation la question du bien-être dans toutes ses dimensions (matérielles, sociales et endogènes). La démarche s’appuie sur les fondements suivants : la participation responsable des citoyens dans les processus de réflexion, d’action et d’évaluation ; l’information et le travail en réseau ; une gouvernance collective et transparente.

L’appréciation du bien-être engendré par l’action évaluée est exprimée par les différentes parties prenantes, dont les habitants.

Les différentes étapes :

– Une rencontre initiale avec les porteurs d’actions CUCS (CSC, associations, …) pour présenter et mesurer l’intérêt et l’adhésion à cette démarche expérimentale. Dans les quartiers Franklin-Fridolin et Bourtzwiller, il s’agissait d’évaluer en quoi une action collective participe ou pas, au bien-être. L’adhésion a été large et importante.

– Dans un deuxième temps, les différents acteurs et habitants du quartier (dont ceux impliqués dans le contrat unique) ont été mobilisés pour une appropriation de la démarche et pour choisir des actions à co-évaluer.

La co-évaluation participative a touché 200 habitants participant, représentatifs des publics visés par les actions CUCS, âgés de 6 à 70 ans et plus, à parité équivalente entre hommes et femmes.

Mise en place : 2014

 

En savoir plus 

> Télécharger la fiche détaillée Co-évaluation participative <

S’impliquer dans la démarche « Mulhouse, territoire de coresponsabilité »

Objectifs :

  • Permettre à partir d’un débat entre citoyens ou membres d’une même organisation, de définir des critères de bien-être sur la base de besoins réels identifiés, pour repenser l’organisation de la société ou de l’économie.
  • Définir des d’objectifs de bien-être, agir ensemble (citoyens et institutions) pour atteindre ces objectifs, dans le cadre d’engagements mutuels pris par consensus et dans le respect de la diversité.

 

Description

« Territoire de coresponsabilité » a été initié par le Conseil de l’Europe en 2004 et a été relayé dès son origine par la Ville de Mulhouse. En 2005, une équipe, composée d’habitants, d’élus, de personnels de la collectivité, d’acteurs associatifs s’est constituée et a posé les premiers jalons d’une démarche qui a contribué à la mise en œuvre de 10 actions pilotes dont :

  • Contrat Social Multipartite RSA action menée avec des bénéficiaires du RSA pour lutter contre l’exclusion sociale, en développant la citoyenneté et permettant d’accéder à un mieux-être à travers une dynamique collective et une cohésion de groupe. Nombre de citoyens impactés : 15
  • «Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant» est une initiative menée sur le quartier des Coteaux. Elle engage une dynamique de concertation et de co-responsabilisation autour de l’éducation des enfants et des jeunes. Elle se décline sous différentes formes : forum « Comment mieux vivre ensemble » ; développement d’animations sociales de proximité ; expériences photographiques… Nombre de citoyens impactés : près de 10 000 habitants sur le quartier
  • Lycée de coresponsabilité est une initiative portée par le lycée Albert Schweitzer. Après une phase d’expérimentation menée lors de l’année scolaire 2007/2008, la démarche a été généralisée sur l’ensemble du Lycée. Elle vise notamment à améliorer la réussite scolaire et le bien-être de toute la communauté éducative et des élèves. La démarche est partie intégrante du projet d’établissement. Nombre de citoyens impactés : environ 1200.
  • Le Centre Hospitalier de Rouffach mène une démarche de coresponsabilité « Bien-être dans la cité et troubles psychiatriques » qui donne lieu à la mise en œuvre d’un Contrat social multipartite. Ce contrat associe les bénéficiaires, le Centre Hospitalier de Rouffach, la Ville de Mulhouse et les partenaires associatifs. L’estime de soi, la réintégration dans la vie de la cité et l’autonomisation sont les objectifs visés. Un des supports utilisé est l’expression théâtrale. Nombre de citoyens impactés : 15
  • IGLOO : L’objectif de ce projet est de construire, dans le cadre d’un Contrat Social Multipartite, un projet global prenant en compte l’ensemble des difficultés d’une famille en lui permettant de participer à la rénovation de son futur logement, dans le cadre d’un chantier d’insertion. L’évolution du projet, IGLOO 2, s’oriente vers les jeunes adultes en situation de fragilité, avec comme enjeu l’accès au logement et à l’emploi. Nombre de citoyens impactés : 10

Chacune de ces démarches s’appuie sur la méthode SPIRAL (Societal Progress Indicators for the Responsability of All) qui est co-construite par capitalisation d’expériences (communauté d’environ 200 Villes et acteurs collectifs aujourd’hui).

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée Territoire de coresponsabilité <

Coresponsabilité