INFO
La Convention Citoyenne pour l’Occitanie est menée par la Région en partenariat et en lien avec l’expérimentation conduite par le Labo de Démocratie Ouverte.
Toute la démarche sur : laregioncitoyenne.fr
Retour sur l’Apéro Démocratie Ouverte à Montpellier
Apéro-débat sur les conventions citoyennes
Depuis 3 ans, Démocratie Ouverte est en partenariat avec la Région Occitanie pour innover sur les sujets de l’engagement citoyen et de la co-construction des politiques publiques. Notre sujet, c’est notamment d’imaginer des relations plus régulières, plus fluides et « à double sens » entre les directions de la Région et les réseaux d’acteurs impliqués dans leurs territoires (initiatives citoyennes, ESS, associations et entreprises, collectifs citoyens…).
Sur le volet « co-construction », nous accompagnons la Convention Citoyenne pour l’Occitanie, en lien avec notre expérience sur la Convention pour le Climat à l’échelle nationale, et plus largement sur les sujets d’évaluation et de mobilisation citoyenne.
Pendant toute la mise en place de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie, Démocratie Ouverte accompagne le dispositif et partage son expérience sur la Convention Citoyenne pour le Climat à l’échelle nationale, et plus largement sur les sujets d’évaluation et de mobilisation citoyenne. L’équipe de Démocratie Ouverte contribue à mobiliser de nombreux acteurs et réseaux locaux, pour leur expliquer le dispositif et répondre directement à leurs questions.
C’est dans ce cadre que Démocratie Ouverte a organisé un de ces fameux APÉROS DO au sein du FabLab LABSud (que nous remercions pour son accueil !) pour échanger et trinquer sur le thème des conventions citoyennes :
Convention Citoyenne pour le Climat, Convention Citoyenne pour l’Occitanie, Assemblées citoyennes locales… Focus sur les conventions citoyennes et leurs impacts sur nos territoires.
Cet apéro fut riche en discussions, et de nombreux sujets furent abordés. Et notamment, la mise en cohérence de la convention avec les actions et les réseaux qui encouragent la participation au niveau local.
La Région et Démocratie Ouverte ont contribué à mobiliser et impliquer les acteurs et réseaux de terrain tout au long de la démarche, et notamment ceux qui travaillent sur les sujets de participation citoyenne. Pour rappel, la Convention Citoyenne pour l’Occitanie s’est déroulée en deux étapes : une convention citoyenne à proprement parler (avec 100 citoyennes et citoyens tiré.e.s au sort, qui se sont penchés pendant le mois de septembre sur les grands thèmes du plan de transformation de la Région ou Green New Deal -agriculture, environnement …- et ont présenté 300 propositions dont 52 prioritaires), puis une votation citoyenne ouverte à toute la Région (du 16 octobre au 6 novembre).
Pendant cette période, des acteurs et réseaux de terrain ont été invité à présenter aux 100 citoyen.ne.s tiré.e.s au sort leurs activités lors de deux « speed-dating ». Un espace en ligne « contributions et témoignages du terrain » a également été dédié sur le site participatif de la Région www.laregioncitoyenne.fr pour alimenter les débats des citoyen.ne.s tiré.e.s au sort, et des citoyens en général lors de la votation.
L’association Démocratie Ouverte a mis en place une stratégie de mobilisation, en échangeant par téléphone, parfois plusieurs heures, avec de nombreux réseaux et acteurs du terrain pour répondre à leurs interrogations et les informer sur l’ensemble de la démarche, mais également pour aider l’association à identifier de nouveaux réseaux et à mobiliser l’ensemble des citoyen.ne.s à la votation.
Démocratie Ouverte travaille depuis 2 ans et demi avec la Région sur l’expérimentation « citoyenneté active en Région Occitanie » et a contribué à identifier et animer des communautés de citoyen.ne.s engagé.e.s : ils se sont également impliqués dans l’ensemble du dispositif. Plus d’info ici.
Cette convention est une première régionale, et les liens avec le terrain, ainsi que la prise en compte des diagnostics des besoins citoyens déjà mis en place par les acteurs, associations, collectifs… sur les territoires sont cruciaux. Ces enjeux sont donc à prendre en compte de façon générale et à encourager.
Ont été également abordés de nombreux autres sujets tels que la création de l’association des citoyen.ne.s tiré.e.s au sort de la Convention pour le Climat et de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie, ou encore la mise en place d’un acte 2 de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie.
Nous remercions encore nos participants, divers et complémentaires, pour ce temps de débats fort enrichissant !
Merci à …
- Nils Ferrand, chercheur, UMR / JRU Gestion Eau Acteurs Usages G-EAU, INRAE
- Mentzo De Winter, LABSud et 5 membres de son réseau LABSud que nous remercions de leur présence
- Camille Demange, ancienne de Démocratie Ouverte, gestion de Tiers-Lieux à Sept
- Mathias Lahiani, Place à l’Acte, On passe à l’Acte
- Uto / Sébastien Pichot, Terre de Convergence, Rd’Évolution, réseaux des ressourceries
- Jean-Emmanuel Rougier, Lisode
- Davia Dosias Perla, Présidente co-fondatrice Artivistes-atelier, membre de l’ICPC et GDR CNRS PARCS, recherches en Sciences politiques (prochainement UMR PRODIG), sciences citoyennes et recherche action participative
- Audrey Richard Ferroudji, consultante indépendante – sociologie et gouvernance de l’environnement
- Thierry Jarrige, portails et accompagnements citoyens, animations et formations à la coopération, gestion d’un tiers lieu/coopérative d’habitation et d’activité, prototypes et dispositifs scénographiques, spécialiste énergies renouvelables, éco-construction, éco-rénovation
Merci encore au FabLab LABSud d’avoir accueilli cet évènement (labsud.org/le-lab/)
LABSud : le principe du fablab c’est de « faire soi-même (DIY -Do It Yourself-) et s’entraider ». LABSud est un laboratoire de fabrication numérique. Au sein du Lab, vous trouverez des équipements et outils de qualité professionnelle (imprimante 3D, découpe laser, brodeuse numérique…) accessibles à tout le monde. LABSud met également en place des projets solidaires à destination des personnes en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomisation.
Une question ?
Contactez-moi !
Circé Debrix, coordinatrice de l’expérimentation « citoyenneté active en Région Occitanie » : circe.debrix@democratieouverte.org