Lignes rouges et Grands principes pour des Conventions Citoyennes Locales
En 2019-2020, grâce à la mobilisation des Gilets Jaunes et des marches pour le climat, Démocratie Ouverte initie (avec le collectif des Gilets Citoyens) la Convention Citoyenne pour le Climat, organisée au Conseil Économique Social et Environnemental. En 2020, l’association est aussi partie prenante de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie.
—
Forte de ces deux expérimentations mais aussi des expériences précédentes de conventions de citoyens, jurys citoyens, conférences de consensus et autres dispositifs de démocratie délibérative menés à différentes échelles, en France et à l’étranger, depuis les années 70, nous publions un guide pratique dédié aux collectivités qui souhaitent mettre en place de tels dispositifs dans leurs territoires.
INFO
Ce guide pratique est publié avec une licence Creative Commons « CC by sa » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, le partager, le diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous le partagez « tel-quel » (sans le modifier) et que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.
Pour aller plus loin
Pour aller (encore) plus loin
Expérimenter une convention citoyenne locale avec le Labo de Démocratie Ouverte
Le Labo Démocratie Ouverte propose d’expérimenter des conventions citoyennes locales, inspirées de la convention citoyenne climat, reliées à des mécanismes de pétition et de référendum local.