Décider autrement avec des outils de démocratie directe
par le Réseau des Territoires d’innovation démocratique
INFO
Ce webinaire est publié avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.
RDV DE L’INNOVATION DEMOCRATIQUE
Tous les 3 mois, le Réseau des Territoires d’innovation démocratique organise un Rdv de l’innovation démocratique. En ligne et/ou en présentiel, Démocratie Ouverte propose des temps de rencontre pour permettre aux élus et agents de collectivités d’échanger entre pairs sur les sujets de l’innovation démocratique, de partager les bonnes pratiques et de monter en compétence collective.
Comment mettre en place des outils de démocratie directe ?
L’équipe de Démocratie Ouverte vous présente la retransmission du webinaire du jeudi 12 novembre portant le débat autour de ce double enjeu : développer de nouvelles innovations démocratiques et réflechir à la décision politique. En s’appuyant sur l’émergence de nouvelles initiatives, le Réseau des Territoires d’innovation démocratique vous présente cet exercice entre pairs sur les problématiques suivantes : « Comment décider autrement ? Comment articuler le processus délibératif à des outils de démocratie directe ? »
Comment articuler la démocratie délibérative à la décision politique ? Quels outils de démocratie directe permettent d’inclure les citoyens dans la prise de décisions ? Lors du mouvement des Gilets Jaunes, une des principales revendications portait sur la mise en place d’un Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC). Plutôt que de décider à huit clos et de rester sur des logiques pyramidales, le RIC permettrait d’instaurer dans le fonctionnement de notre système politique un outil de démocratie directe pour inclure les citoyens dans la prise de décisions. Certaines collectivités territoriales tentent également d’intégrer des processus de codécision pour articuler démocratie délibérative et démocratie directe à partir de nouveaux outils comme la votation et le Référendum.
Découvrez nos intervenants qui ont eu l’occasion d’échanger leurs retours d’expérience et bonnes pratiques sur le dispositif d’interpellation et de votation d’initiative citoyenne à Grenoble et sur la votation citoyenne en Occitanie :
- Raul Magni-Berton, professeur de Sciences Politiques de l’Institut de Recherche Territoires Démocratiques ;
- Diego Fernandez-Varas, directeur service démocratie locale à Grenoble
- Fabien Blanchard, chargé de mission à la Direction de la Coordination de l’Innovation pour la Région Occitanie
La session est organisée en deux parties :
- Un temps de présentation des outils de démocratie directe en France et à l’étranger suivi d’un retour d’expérience sur les dispositifs de votation citoyenne. Chaque collectivité participante a décrit de manière succincte sa démarche inspirante, les obstacles rencontrés et les solutions imaginées …puis de poursuivre par des questions/réponses et clarifications.
- Un temps d’échange entre pairs sur la mise en œuvre des outils de démocratie directe, ses suites et ambitions (experts sélectionnés en fonction des questions). Une des questions a notamment abordé l’aspect légal de ces démarches mises en place, et de la place du droit à l’expérimentation pour mener de tels dispositifs.
Merci à Armel Le Coz et Alexis Desvaux pour l’organisation de ce webinaire… Et à tous les élus et agents des collectivités participantes !