Déclaration d’engagement
« Pour des Territoires Hautement Citoyens »
« Pour des Territoires Hautement Citoyens »
En signant cette déclaration :
Nous reconnaissons que la démocratie doit garantir la liberté des individus et le pouvoir d’agir des citoyens, que notre société traverse une crise politique et que notre système a besoin d’évoluer vers davantage de démocratie, de transparence, d’implication citoyenne et vers une gouvernance plus collaborative.
Nous reconnaissons que le numérique change la donne, que la société est en mutation et passe d’un modèle pyramidal centralisé à un modèle horizontal connecté où chacun gagne en pouvoir d’agir au service de l’intérêt général et du bien commun.
Nous reconnaissons que seul un engagement direct, local et massif des citoyens permettra de répondre aux défis politiques, sociaux, économiques et environnementaux que nous devons relever collectivement.
Nous nous engageons à favoriser l’implication des citoyens, les logiques de biens communs, les systèmes pair à pair, l’ouverture des données et des formats, le recours à l’intelligence collective et aux logiques de coopération plutôt que de compétition, d’autorité verticale et de fermeture.
Nous nous engageons à agir pour cette transition démocratique et appelons l’ensemble de la société – responsables politiques, associatifs et économiques autant que simples citoyens – à agir avec nous pour que partout naissent des territoires hautement citoyens.
–
Le Labo Démocratie Ouverte permet de mener des expérimentations démocratiques.
Il vise à tester et développer les outils, méthodes et dispositifs citoyens des membres de DO, au sein de territoires partenaires qui souhaitent engager une modernisation de leurs modes de gouvernance en y impliquant largement les habitants.
Démocratie Ouverte
--
Adresse du siège :
84 avenue de la république
75011 Paris
--
Adresse de résidence :
Césure
13 rue de santeuil
75005 Paris