Faire de la co-évaluation participative

Objectifs :

  • Analyser les contributions des actions co-évaluées au bien- être de tous.
  • Promouvoir la coresponsabilité.
  • Identifier les améliorations possibles pour étendre ces contributions.
  • Partager l’analyse et les décisions qui en découlent entre les différents acteurs concernés.
  • Mesurer les contributions de l’action au développement de la coresponsabilité (synergies ; gouvernance…) et permettre le cas échéant, d’élargir le champ de l’évaluation sur les questions d’utilisation de ressources non renouvelables et sur les dynamiques (effet levier ; durabilité..).

 

Description

La Ville de Mulhouse est un site préfigurateur dans le cadre de la mise en place du Contrat de Ville, qui fait suite au CUCS 2007-2014. Cette démarche implique une association plus importante des habitants.

Un des axes de travail retenu est d’alimenter le Contrat de Ville 2015 à partir d’évaluation d’actions existantes sur différents territoires prioritaires. Cette méthode participative permet de prendre en compte les appréciations de l’ensemble des parties prenantes : acteurs, partenaires, usagers et s’appuie sur la méthode SPIRAL insufflée par le Conseil de l’Europe dans le cadre de la coresponsabilité (responsabilité sociale partagée).

Co-évaluation

Cette méthode met au cœur de la co-évaluation la question du bien-être dans toutes ses dimensions (matérielles, sociales et endogènes). La démarche s’appuie sur les fondements suivants : la participation responsable des citoyens dans les processus de réflexion, d’action et d’évaluation ; l’information et le travail en réseau ; une gouvernance collective et transparente.

L’appréciation du bien-être engendré par l’action évaluée est exprimée par les différentes parties prenantes, dont les habitants.

Les différentes étapes :

– Une rencontre initiale avec les porteurs d’actions CUCS (CSC, associations, …) pour présenter et mesurer l’intérêt et l’adhésion à cette démarche expérimentale. Dans les quartiers Franklin-Fridolin et Bourtzwiller, il s’agissait d’évaluer en quoi une action collective participe ou pas, au bien-être. L’adhésion a été large et importante.

– Dans un deuxième temps, les différents acteurs et habitants du quartier (dont ceux impliqués dans le contrat unique) ont été mobilisés pour une appropriation de la démarche et pour choisir des actions à co-évaluer.

La co-évaluation participative a touché 200 habitants participant, représentatifs des publics visés par les actions CUCS, âgés de 6 à 70 ans et plus, à parité équivalente entre hommes et femmes.

Mise en place : 2014

 

En savoir plus 

> Télécharger la fiche détaillée Co-évaluation participative <