Annecy
Territoire d’innovation démocratique
INFO
Cette fiche est publiée sous licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez les auteurs : Démocratie Ouverte
Le Réseau des Territoires d’innovation démocratique a pour objectif d’outiller et d’acculturer les collectivités territoriales aux enjeux de participation citoyenne et de la démocratie locale, tout autant que de fédérer une communauté dynamique d’élu.e.s et d’agents précurseurs en la matière.
Dans ce cadre, nous documentons les expériences inspirantes en matière de démocratie locale portées par les territoires du Réseau. Pour commencer, nous partons aujourd’hui à la découverte de la vie démocratique de Annecy.
La ville d’Annecy est née en 50 avant J-C, époque à laquelle elle portait le nom de Boutae ou Bautas. Après sa complète destruction à l’ère féodale, la ville est devenue La Rome des Alpes puis s’est agrandie au cours du 20e siècle grâce à son industrialisation et au développement du tourisme. La Commune Nouvelle d’Annecy est fondée en 2017 et constitue une aire attractive, tant économiquement que sportivement. La preuve en est, elle se place en tête du classement des villes de France où il fait bon vivre en 2020 puis en 2021. C’est aussi un territoire engagé sur les questions de participation citoyenne et d’innovation démocratique, à l’image de la mise en place d’un budget participatif ambitieux ou du lancement d’une expérimentation autour de la conception d’un schéma de gouvernance citoyen avec le Labo de Démocratie Ouverte. Le tout reconnu par le label de « Territoire innovant 2021 ».
Cette fiche a été rédigée par Alexis Desvaux et Jeanne Rival, avec l’aide de Marie Bertrand, adjointe en charge du renouveau démocratique et de la participation citoyenne à la ville d’Annecy, Anouck Duchosal et Alexis Laage.