Quimper
Territoire d’innovation démocratique
INFO
Cette fiche est publiée sous licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez les auteurs : Démocratie Ouverte
Le Réseau des Territoires d’innovation démocratique a pour objectif d’outiller et d’acculturer les collectivités territoriales aux enjeux de participation citoyenne et de la démocratie locale, tout autant que de fédérer une communauté dynamique d’élu.e.s et d’agents précurseurs en la matière.
Dans ce cadre, nous documentons les expériences inspirantes en matière de démocratie locale portées par les territoires du Réseau. Pour commencer, nous partons aujourd’hui à la découverte de la vie démocratique de Quimper.
La fondation de la ville de Quimper est attribuée à Gradlon vers les Ve ou VIe siècles, personnage dont les origines se perdent dans la tradition orale celtique. Une fois la Bretagne rattachée à la France en 1532, Quimper se dote de nombreux ordres religieux et des édifices liés. Après avoir subi beaucoup de destructions lors de la Révolution, la ville s’urbanise et s’industrialise au XIXe siècle notamment grâce à l’arrivée du chemin de fer. L’essor démographique est plus marqué à la sortie des deux guerres mondiales et fait du Grand Quimper une véritable métropole. Les réseaux de transports et les industries densifient les activités et en 1993 voit le jour Quimper Bretagne Occidentale. La ville de Quimper est aujourd’hui investie dans une démarche de développement local, démocratique et citoyen comme en témoignent le rôle du Médiateur de la ville, la saisine du conseil municipal par pétition ou les commissions extra-municipales.
Cette fiche a été rédigée par Alexis Desvaux et Jeanne Rival, avec l’aide de Uisant Crequer, David Moan et Yves Formentin-Mory.