Fonctionnement du Labo de Démocratie Ouverte
Comment mener une expérimentation d’innovation démocratique ?
Comment mener une expérimentation d’innovation démocratique ?
Le Labo de Démocratie Ouverte vous propose de mener des expérimentations d’innovation démocratique au sein de votre territoire et en partenariat avec différents acteurs (citoyens, chercheurs, innovateurs démocratiques, acteurs associatifs locaux, autres collectivités partenaires…)
Une expérimentation permet de tester des solutions pour répondre à (au moins) un des 8 grands enjeux auxquels sont confrontés nos démocraties :
Comment diversifier la typologie des participants et faire contribuer des citoyens éloignés des institutions (publics défavorisés…) ?
Comment faire participer une part significative des habitants du territoire et dépasser les « Toujours Les Mêmes » (TLM) ?
Comment créer un territoire et une société de l’engagement, où il est possible pour tous de s’impliquer en faveur de l’intérêt général ?
Comment développer le pouvoir d’agir des habitants d’un territoire ? Comment former des citoyens autonomes et entreprenants ?
Comment construire une relation participative durable avec les citoyens ? Comment garder le lien et animer les communautés d’engagés ?
Comment impliquer les citoyens à toutes les étapes de la construction d’une politique publique, dans les circuits de l’administration ?
Comment mieux décider ensemble en impliquant les citoyens dans les processus de décision, aux côtés des élus ?
Comment renouer la confiance entre les citoyens d’un territoire, ses institutions et ses représentants locaux ?
Une expérimentation menée avec le Labo diffère d’une prestation de service ou d’une réponse à appel d’offre :
Le cadre et les objectifs d’une expé’ sont précisés dans une convention de partenariat signée entre la collectivité et l’association.
Le protocole d’expérimentation (plan d’action de l’expé’) est co-construit. Des membres du comité de pilotage du Labo sont garants du caractère inédit et expérimental du projet.
Les dispositifs, méthodes et stratégies d’innovation démocratique développés et testés dans une expé’ sont documentés en biens communs et font l’objet d’une mesure d’impact.
Les résultats sont publics et partagés avec le réseau de Démocratie Ouverte et les autres collectivités partenaires.
Une expé’ est menée sur un temps limité et dans une logique “agile” d’essai-erreur (le protocole – ou plan d’action – est adapté au fur et à mesure de l’avancée du projet). Il n’y a pas de cahier des charges.
Une expé implique toujours des “innovateurs démocratiques” : associations, entreprises ou experts, issus du réseau de Démocratie Ouverte, qui mettent leurs compétences, outils et méthodologies à disposition de l’expé’.
Chaque expérimentation doit être portée politiquement. En amont d’une expé’, une rencontre est nécessaire avec le/la maire ou président·e de la collectivité, ainsi qu’avec le/la directeur·trice général·e des services.
Le Labo Démocratie Ouverte met à disposition des collectivités des ressources méthodologiques (boîte à outils), des retours d’expériences et des propositions d’expérimentations inspirées des meilleures pratiques observées et testées sur les territoires.
À la fin de chaque expé’ un événement de bilan permet de partager les premiers résultats obtenus et de tirer des enseignements de l’expé’.
Les collectivités ayant mené des expérimentations avec le Labo :
Une expérimentation peut être proposée par l’équipe du Labo, par un innovateur démocratique, une association, un chercheur ou n’importe quel acteur (public ou privé) d’un territoire.
Il suffit pour l’initiateur de rédiger une proposition d’expérimentation et de l’envoyer au Labo.
Le Labo et ses partenaires diffusent la proposition d’expérimentation et lancent un appel public pour trouver des collectivités prêtes à lancer l’expérimentation. Une expé’ est déclenchée uniquement lorsqu’une collectivité donne son accord pour mener l’expérimentation.
Un appel est lancé publiquement pour constituer l’équipe de l’expérimentation. Chaque équipe est constituée d’un·e coordinateur·trice d’expé’ (un·e chef·fe de projet), d’innovateurs·trices démocratiques, d’un·e chercheur·se (évaluation et mesure d’impact) et d’un·e journaliste (documentation). Les acteurs locaux sont privilégiés.
Au moins un atelier ouvert permet de co-construire le plan d’action de l’expérimentation, consigné dans un « protocole » qui décrit les hypothèses de départ et les dispositifs ou méthodes que l’équipe prévoit de tester.
La mise en œuvre des actions de l’expérimentation est documentée. Le protocole peut être mis à jour au fur et à mesure de l’avancée de l’expé’, en fonction des résultats obtenus et de l’évolution du contexte (logique d’essai-erreur / itérations).
Les solutions sont très vite testées en situation réelle, sur le terrain, avec l’implication des citoyens.
À la fin de l’expérimentation, un dossier d’évaluation détaille les enseignements et la mesure d’impact de l’expé’. Au fil de l’eau des outils et méthodes sont documentés en bien commun et mis en ligne dans l’espace ressources du Labo.
L’association ne répond pas elle-même à des appels d’offres mais elle peut les relayer auprès de sa communauté et de ses membres qui pourront alors y répondre directement, en s’appuyant éventuellement sur les ressources libres déjà produites par le Labo Démocratie Ouverte.
Venez tester et améliorer vos dispositifs, méthodes et outils au sein du labo !
Si vous souhaitez proposer de nouveaux outils/méthodes à expérimenter au sein de territoires ou si vous souhaiter contribuer à des expérimentations proposées par le labo, contactez-nous pour que nous vous référencions comme potentiels expérimentateurs.
Nous organisons ponctuellement des séminaires de découverte et des rencontres, en immersion dans un territoire, pour s’approprier les méthodes et résultats du Labo Démocratie Ouverte tout en s’inspirant de bonnes pratiques de territoires particulièrement innovants.