Le réseau des POTEs en Bourgogne-Franche-Comté
Gestion de la transition avec les Pionniers Ordinaires de la Transition Energétique (POTEs) en Bourgogne-Franche-Comté
Cette fiche a été rédigée par Démocratie Ouverte en partenariat avec la Banque des Territoires.
Démocratie Ouverte vous propose également une fiche-ressource du retour d’expérience de la Région Bourgogne-Franche-Comté en format pdf et version imprimable.
INFO
Cette fiche est publiée sous licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez les auteurs : la Région Bourgogne-Franche-Comté, Démocratie Ouverte et la Banque des Territoires.
RÉSUMÉ
La Région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée dans une démarche permettant d’expérimenter une nouvelle approche complémentaire aux politiques de réglementations existantes plus classiques : les POTEs (Pionniers Ordinaires de la Transition Energétique). Relais de pionniers, précurseurs d’innovations sur les territoires de la région, ce réseau de personnes a pour objectif de donner de l’élan à la transition énergétique à travers une dynamique collective régionale.
LE PROJET
La démarche des POTEs, relais et précurseurs d’innovations sur les territoires
–
A l’occasion du Débat National sur la Transition Energétique en 2013, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec Energy Cities et l’ADEME Franche-Comté, avait souhaité s’appuyer sur des POTEs (Pionniers Ordinaires de la Transition Energétique) pour porter le débat, révéler les porteurs d’initiatives et d’actions de transition énergétique. En parallèle, les agents de la collectivité avaient valorisé des portraits de ces pionners en utilisant des formats vidéos innovants. Cette étape avait permis de montrer que la transition énergétique était déjà en marche sur le terrain.
Par la suite, la Région Bourgogne-Franche-Comté a réaffirmé cette volonté de s’appuyer sur ces POTEs, reconnus comme des relais d’innovations sur les territoires et donnant de l’élan à la transition énergétique, dans le cadre de la stratégie « Bourgogne-Franche-Comté, région à Energie positive à l’horizon 2050 ». La Région s’est ainsi engagée en 2017, avec Energy Cities et en partenariat avec l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, dans une démarche exploratoire, expérimentale et itérative, de :
« Gestion de la transition avec les Pionniers Ordinaires de la Transition Energétique (POTEs) ».
Cette approche d’innovation sociale et de mobilisation des acteurs pionniers est née aux Pays-Bas. Elle fait le pari que la mise en réseau de précurseurs d’un territoire (les POTEs en Bourgogne-Franche-Comté) porte un potentiel créatif et d’innovation tel qu’il peut déclencher des changements de grande ampleur, ainsi que l’exige la transition écologique et énergétique. L’idée est de valoriser les précurseurs pour leurs nouvelles manières de penser mais aussi de les soutenir comme agents du changement et acteurs de l’amorçage de la transition.
Le rôle de l’Equipe « Gestion de transition avec les POTEs »
–
Dès mai 2017, la démarche est lancée lors d’un séminaire d’acculturation de 2 jours réunissant une vingtaine d’agents de la Région issus de différentes directions ainsi que d’une équipe d’Energy Cities. A l’issue du séminaire, une quinzaine d’agents de la Région s’est portée volontaire pour faire partie de l’Equipe « Gestion de la transition avec les POTEs », équipe opérationnelle d’animation du processus. Cette Equipe de Gestion des POTEs est constituée d’une équipe experte (Energy Cities, Pepik Henneman via son bureau Monsieur Lion et Philippe Schiesser), d’une équipe Région, et d’une équipe partenaire (l’ADEME). Son rôle est double : accompagner le groupe des POTEs et travailler en miroir de ce groupe. En effet, les membres de l’équipe réalisent des interviews, participent à l’organisation des rencontres, formalisent les réflexions et travaux de POTEs, communiquent, etc…
Parallèlement à la constitution de l’équipe, les référents internes et Energy Cities ont identifié des POTEs selon leurs expertises qualifiées dans leurs domaines de compétence : bâtiment, mobilité-transport, économie, agriculture, la biodiversité et l’eau, les déchets, la qualité de l’air et la santé, l’ESS, l’éducation et les lycées, la culture, la formation… Les POTEs sont par nature souvent impliqués dans différents secteurs d’activités et représentants de plusieurs types d’organismes. Ils s’investissent dans la démarche à titre personnel et non en tant que représentant d’une structure.
Au départ, seule une quarantaine de précurseurs/POTEs avait vocation à intégrer la démarche de Gestion de la Transition. L’équipe de Gestion des POTEs a alors procédé à la réalisation d’interviews d’une quarantaine de POTEs entre juin et septembre 2017 afin de leur présenter la démarche, de susciter leur intérêt, de capter leur façon de comprendre le développement de la région et leur vision du futur, mais aussi leur appréciation des innovations et des signaux faibles qui émergent sur le territoire régional ou sur leur propre territoire.
Un vivier de plus de 300 POTEs !
–
A ce jour la communauté des POTEs compte 300 membres ! La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé 4 visites des POTEs territorialisées sur diverses thématiques (écoconception à Côté d’or, Villages en transition à Nièvre, EnR participative et citoyenne dans le Jura ou sur l’occupation temporaire d’espaces délaissés pour repenser des lieux en transition à Doubs).
Le réseau existe depuis le 12 octobre 2017, date officielle de lancement de la 1 ère rencontre régionale à laquelle sont conviés les POTEs interviewés. A l’issue de cette rencontre, un programme d’animation a été co-construit. Aujourd’hui, il permet d’organiser des rencontres, des visites chez les POTEs, des supports d’animation (vidéos POTEs), une plateforme numérique d’échange et de partage intégrant une cartographie (ouverte fin novembre 2019). Grâce à ce programme, la deuxième édition d’un jeu-concours à destination des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté « POTEs en herbe » a pu se faire pour sensibiliser les plus jeunes sur les questions de transition énergétique avec plus de 200 participants. Enfin, un webinaire a été organisé autour de la thématique « Les POTEs donnent de l’élan à la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté » pour intégrer au sein de la communauté une formation-action en continue.
En 2020, avec plus de 1 000 nouveaux POTEs attendus, la démarche s’attachera à recruter de nouveaux précurseurs. A la suite des échanges entre les équipes d’animation des dispositifs TES-Transition énergétique et Sociétale en Pays de Loire (animé par le Collège des Transitions de Nantes) et Gestion de la transition avec les POTES en Bourgogne-Franche-Comté, la Région cherche aussi à renforcer la fertilisation croisée des démarches afin de croiser les regards et de faire dialoguer les deux expériences pour les enrichir mutuellement. De plus, Carine Dartiguepeyrou, une politologue, a mené une analyse des valeurs des POTEs à partir des interviews de plus 40 POTEs du 1er cercle.
Cette communauté élargie pourra s’appuyer sur un espace réservé de la plateforme participative, destiné à donner sens à ce réseau, à le faire vivre, échanger et essaimer dans le territoire. Un réel pari pour la Région Bourgogne-Franche-Comté !
CALENDRIER
Merci à Alexandra Perrin de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Alexis Desvaux de Démocratie Ouverte pour la documentation de cette initiative de participation citoyenne innovante.
SATISFACTIONS / OBSTACLES
RÉSULTATS
membres au sein de la communauté des POTEs.
Membres attendus pour l’année 2020 au sein de la communauté des POTEs.
agents composent l’équipe Gestion des POTEs
participants aux concours « POTEs en herbe » sur l’édition 2018-2019
visites territorialisées et inspirantes entre les POTEs
webinaire sur « Les POTEs donnent de l’élan à la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté »
TEMOIGNAGE
Sans le savoir, nous étions POTEs. Il est bon d’être en contact et en liaison avec des personnes
qui sont porteuses d’initiatives et qui ont envie d’avancer.
ASTUCE
Avoir confiance dans l’expertise qualifiée des POTES, se laisser surprendre par leur maturité et leur
humanité, parier sur la force de l’intelligence collective pour réaliser la transition énergétique et
écologique. Se faire confiance.
Pour aller plus loin
Une Région à énergie positive
La transition énergétique est une des priorités de la politique régionale. Devenir à terme « région à énergie positive », c’est-à-dire une région qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, cela se prépare, s’invente, s’anticipe, s’expérimente. L’action régionale porte particulièrement sur l’efficacité…
Le top-13 des valeurs qui relient les potes
Carine Dartiguepeyrou, politologue, a mené une analyse de leurs valeurs à partir des interviews de plus de 40 POTEs pour définir la singularité de cette communauté et identifier les valeurs communes. Elle a utilisé pour mener ce travail, une grille de lecture…
Webinaire avec les POTEs
CONTACT
FICHE-RESSOURCE
Pour accompagner les territoires dans les démarches participatives, voici une fiche-ressource reprenant ce retour d’expérience en version PDF et imprimable.