L’inclusion démocratique aux JOP 2024
Retours sur l’expérimentation d’innovation démocratique porté par le Labo de Démocratie Ouverte en partenariat avec le département de la Seine-Saint-Denis
Ce article a été rédigé à partir des retours d’expériences de Franck Lenoir et Alexis Desvaux de Démocratie Ouverte ainsi que Julie Cayeux et Mélanie Morgeau du département de la Seine-Saint-Denis.
INFO
Cette fiche est publiée sous licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez les auteurs : la Mairie de Paris , Démocratie Ouverte et la Banque des Territoires.
RÉSUMÉ
Dans un contexte d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Labo de Démocratie Ouverte mène une expérimentation depuis janvier 2019 avec le département de la Seine-Saint-Denis. Cette démarche vise à inclure et faire participer les jeunes accompagnés en prévention et en protection de l’enfance au sein du projet Olympique et les rendre acteurs de la politique d’accueil et d’héritage des JOP 2024.
En quelques mots, il s’agit d’une expérimentation mêlant sport et intelligence collective, permettant à des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, entre 10 et 16 ans, de créer, en groupe, des projets en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques.
L‘expérimentation d’innovation démocratique
Porter une réfléxion commune sur l’accueil et l’héritage des JOP 2024
–
Particulièrement concernée par les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le département de la Seine-Saint-Denis s’est engagée à construire un héritage durable avec les acteurs du territoire à travers une réflexion partagée autour de l’impact positif et utile que peuvent avoir les Jeux sur la dynamique de territoire, sur ses habitant.e.s et sur les politiques publiques.
Afin de mobiliser largement le territoire, un outil participatif, la Fabrique des Jeux, a été créé dès 2018 pour offrir un cadre de travail et de concertation autour des JOP 2024. Dans ce cadre, le département de la Seine-Saint-Denis a signé un partenariat en Janvier 2019 avec le Labo de Démocratie Ouverte afin de mener une expérimentation d’inclusion/participation des habitants et des usagers du département dans la réflexion autour de l’accueil et de l’héritage des JOP de 2024. Deux intentions principales communes sont recherchées :
- Diversifier et pérenniser l’engagement des citoyens du département, notamment pour d’inclure des publics “éloignés” dans les préparations des JOP 2024.
- Faire émerger des propositions et des prises de positions sur tous les sujets relatifs aux JOP 2024 grâce aux méthodes d’intelligence collective, de co-construction et de gouvernance partagée.
Habitants, usagers, collectifs et organisations de la société civile du 93, Département de la Seine-Saint-Denis, Labo de Démocratie Ouverte, innovateurs démocratiques et autres collectivités territoriales du département sont mobilisés pour cette expérimentation d’innovation démocratique.
Cartographie et atelier de créativité
–
Une équipe indépendante ad hoc est constituée pour conduire une telle démarche avec la Fabrique des Jeux, la DEJOP (Délégation des Jeux Olympiques et Paralympiques) et un coordinateur d’expérimentation du Labo de Démocratie Ouverte.
De février à juin 2019, un diagnostic partagé des démarches engagées sur les JOP 2024 et l’héritage (projets d’aménagement du territoire, politiques publiques, concertations, etc.) est mené. Conjointement, une cartographie de l’écosystème des acteurs au sein du département est réalisée pour repérer et identifier les publics en situation « d’exclusion citoyenne », éloignés de l’institution.
A la suite de cet état des lieux collectif, un atelier de créativité est animé le 27 juin 2019 par le Labo et les référents de la DEJOP avec des outils d’intelligence collective, en invitant une dizaine d’acteurs identifiés par l’équipe de l’expérimentation.
L’objectif : trouver des scénarios innovants et faire une proposition qui correspond aux besoins et caractéristiques propres du public concerné. Regroupant une dizaine d’acteurs du territoire (entreprises, associations, collectifs), cette journée a permis d’imaginer trois scénarios, comme esquisse du plan d’action, avec les agents, les élus, les innovateurs démocratiques et les acteurs du territoire… Et de trouver un nom à ce projet d’innovation démocratique : les Jeux de la Participation
Inclure les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance
–
La décision est prise de porter l’expérimentation auprès des foyers, par et pour les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance âgés entre 12 à 16 ans. Une option qui permet au département d’avoir une action spécifique sur une politique publique au cœur de ses compétences et inscrit dans ses orientations stratégiques. Conformément à l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, et la mise en oeuvre du Schéma Départemental de prévention et de protection de l’enfance 2018-2022, l’expérimentation est en lien avec plusieurs axes :
- Axe 1 : Renforcer la politique de prévention globale en direction des enfants et des familles
- Axe 4 : Mieux accompagner les publics vers l’autonomie
- Axe 6 : Mieux associer les usager.ères aux interventions et renforcer leur place dans le dispositif
Par conséquent, un questionnement initial ressort de l’équipe d’expérimentation au début de l’année 2020 : comment impliquer les jeunes accompagné.e.s en prévention et protection de l’enfance dans le projet olympique ? Comment les rendre actrices et acteurs de la politique d’héritage des JOP 2024 ?
INTENTIONS GENERALES
Intentions opérationnelles
Une séquence TEST : faire émerger des projets à partir d’épreuves sportives et d’intelligence collective
–
Les axes stratégiques permettent de poser les principes méthodologiques de l’expérimentation, les Jeux de la Participation, afin d’impliquer le maximum de jeunes accompagnés ou accueillis en protection de l’enfance, âgés aujourd’hui de 12 ans maximum. La conception de cette expérimentation pluri-acteurs sert de référentiel pour le déploiement d’initiatives auprès d’autres publics à partir de la réalisation d’une « séquence test » avant l’été 2021.
Ce test est une double démarche d’inclusion sociale et démocratique : elle consiste à organiser des épreuves symboliques articulant le sport et l’intelligence collective pour permettre aux jeunes de l’ASE de réfléchir à des projets.
Cette première étape est aussi une manière de valider la pertinence des épreuves proposées (déroulé et capacité à faire émerger des projets), l’organisation des Jeux de la Participation (déroulé général, logistique, animation, capacité d’autonomie des établissements…), l’intérêt des jeunes pour cette expérimentation (sur le fond et la forme). C’est une étape indispensable afin de réaliser des ajustements nécessaires pour le déploiement des Jeux de la Participation auprès d’autres publics au cours du second semestre 2021.
Afin d’impulser une dynamique participative et créative, une réunion préparatoire est organisée le 24 septembre 2020 par le Labo et la DEJOP pour présenter le cadre et les objectifs du projet aux acteurs mobilisés :
- la Directrice du CDEF 93
- le Directeur d’établissement de Rencontre 93 (et conseiller technique auprès du réseau IDEES 93)
- le Département Sport & Loisir du CD 93
- la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF)
- L’association La Sauvegarde intégrée dans le réseau national IDEES 93.
A la suite de cette réunion, les directrices et directeurs d’établissement ont rassemblé un premier cercle de référents adultes engagés dans la séquence test lors d’un atelier de cadrage le 8 décembre 2020. L’atelier a permis de poser un cadre clair fixant les attendus et limites du test et se projeter sur l’organisation d’un atelier de conception des épreuves, prévu pour le 1er semestre 2021.
Merci à Alexis Desvaux de Démocratie Ouverte pour la documentation de cette expérimentation d’innovation démocratique.