Mettre en place des conventions citoyennes locales
Par le Réseau Cohérence et son groupe de travail sur les CCL en Région Bretagne
INFO
Cette fiche est publié avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : le Réseau Cohérence.
La Convention Citoyenne pour le Climat qui s’est déroulée en France entre octobre 2019 et juin 2020 a prouvé qu’un panel de citoyen·nes tiré·es au sort, représentatif·ves de la diversité de la
société française, pouvait être force de propositions sur ces enjeux en allant dans le sens de l’intérêt général. Une fois (in)formé·es cescitoyen·nes ont répondu à l’objectif de « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990 », en allant plus loin que tout ce que les politiques publiques ont pu mettre en place jusqu’à maintenant. Depuis, des Conventions Citoyennes locales ont vu le jour sur divers sujets (crise COVID-19, démocratie, climat,…) à différents endroits en France (Nantes, Rouen, Est Ensemble, Clermont-Ferrand ou plus localement à Rennes ou encore Brest). Mais il n’y a à ce jour aucune Convention Citoyenne Locale sur les enjeux transversaux de transition écologique en Bretagne. Pourtant cet outil de co-construction permet de légitimer des propositions ambitieuses répondant aux enjeux climatiques et du Vivant, de former des citoyen·nes et de les impliquer directement dans la vie politique.
Sur la base de ces constats, depuis 2021, le réseau Cohérence, a souhaité s’engager pour interpeller élu·es et citoyen·es et promouvoir le dispositif de conventions citoyennes locales. Cette publication fait état des travaux et réflexions menées depuis plus d’un an.