Décider ensemble de l’affectation du budget de la collectivité
par le Réseau des Territoires d’innovation démocratique animé par DO
INFO
Ce webinaire est publié avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.
Merci à Alexis Desvaux de Démocratie Ouverte, Antoine Bézard et Francois Gruselle… Et tous les élus et agents des collectivités participantes !
RDV DE L’INNOVATION DEMOCRATIQUE
Tous les mois, le Réseau des Territoires d’innovation démocratique organise un RDV de l’innovation démocratique. En ligne et/ou en présentiel, Démocratie Ouverte propose des temps de rencontre pour permettre aux élus et agents de collectivités d’échanger entre pairs sur les sujets de l’innovation démocratique, de partager les bonnes pratiques et de monter en compétence collective.
INTRODUCTION
Le niveau d’ouverture du budget d’une collectivité est probablement l’un des éléments les plus révélateurs de son niveau d’ouverture démocratique. Avec le budget, « on touche au dur » des projets et des politiques publiques. Ouvrir un budget, c’est en même temps très politique et potentiellement complexe, si on ne s’y prend pas bien. Par où commencer et comment s’y prendre ?
De la transparence et pédagogie de l’action publique au célèbre dispositif du budget participatif, ce temps d’échange entre pairs reviendra sur les différentes modes de participation et d’inclusion des citoyens autour des questions budgétaires et financières de l’institution. Lors de ce webinaire, l’objectif est d’esquisser ensemble un panorama des possibilités d’opportunité d’implication pour les citoyens dans l’affectation du budget de la collectivité, tout en faisant émerger des marges d’innovation. Il s’agit donc de revenir sur le budget participatif mais aussi de nouvelles formes de participation (financement participatif, commissions de finance…) pour imaginer ensemble des pistes de développement démocratique plus ambitieuses, tant dans le processus (cohérence dans la gouvernance, budget alloué, mandat et niveau de participation…) que la méthode et des outils utilisés (scrutin majoritaire, etc.). Et de questionner de nouveaux terrains d’expérimentation émergeants comme les commissions de finance ouvertes ou encore le financement participatif.
Par exemple, le maire Daniel Cueff de la ville de Langouët (35) a lancé un financement participatif pour investir dans un projet d’habitat écologique.
Au programme
- Panorama des pratiques démocratiques autour des questions de budget/de finance avec les retours d’expériences des collectivités.
- Focus sur le budget participatif et les potentialités d’innovation démocratique de ce dispositif ambitieux : Antoine Bézard (expert en budget participatif, innovateur démocratique).
- Quelles nouvelles manières de faire avec François Gruselle de Cofonder (innovateur démocratique) : financement participatif et budget participatif alternatif : le budget participatif cofondé.
- Discussions, échanges, conseils entre pairs et apport d’expertise.
APPORT D‘EXPERTISE
Antoine Bézard, l’expert des budgets participatifs
Antoine Bézard est spécialisé dans le budget participatif. Ce dispositif associe les citoyens à la décision publique, dans la transparence et par le vote. La démarche vise à diriger l’investissement vers les usages et les aspirations des citoyens.
Découvrez le site lesbugetsparticipatifs.fr pour en apprendre plus sur la mise en place d’une démarche d’un budget participatif. Vous pouvez aussi lire les articles d’Antoine Bézard pour la fondation Jean Jaurès.
Francois Gruselle de Cofonder
Découvrez le site Cofonder, un site de financement participatif référencé à l’ORIAS. Ce mode de financement innovant permet favoriser des projets différents, de proximité : des projets associatifs, solidaires, durables. La démarche du site est d’intérêt général puisqu’il met en lien les décideurs et les parties prenantes décider ensemble de la gestion du budget d’une collectivité.
En partenariat avec Antoine Bézard expert et à l’origine du site lesbudgetsparticipatifs.fr et Francois Gruselle de Confonder