Réinventer la démocratie par le tirage au sort ?
par le Réseau des Territoires d’innovation démocratique de DO et la ville de Grenoble
INFO
Ce webinaire est publié avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte et Fréquence Commune.
Merci à Alexis Desvaux de Démocratie Ouverte et Antoine Gonthier de la ville de Grenoble pour l’organisation de ce webinaire… Et à Hugo Bonin… Et tous les élus et agents des collectivités participantes !
RDV DE L’INNOVATION DEMOCRATIQUE
Tous les mois, le Réseau des Territoires d’innovation démocratique organise un RDV de l’innovation démocratique. En ligne et/ou en présentiel, Démocratie Ouverte propose des temps de rencontre pour permettre aux élus et agents de collectivités d’échanger entre pairs sur les sujets de l’innovation démocratique, de partager les bonnes pratiques et de monter en compétence collective.
INTRODUCTION
Depuis le début des années 2000, et à la suite de la Convention Citoyenne pour le Climat, les collectivités territoriales s’appuient de plus en plus sur le tirage au sort comme moyen pour renouveler la démocratie.
Le tirage au sort permet de constituer un panel de citoyens représentatifs de la diversité du territoire. Cette technique s’appuie notamment sur la base de critères de représentativité définies selon la population locale : genre, âge, diplôme, zone géographique, diversité des métiers et CSP, idées politiques, etc. Aujourd’hui, les modalités pratiques du tirage au sort font souvent l’objet d’un processus lourd pour garantir l’impartialité de la méthodologie. Généralement, un institut de sondage (professionnels de la représentativité) est engagé pour mettre en oeuvre le tirage au sort à partir d’un algorithme visant à générer automatiquement des numéros de téléphone puis à appeler un large échantillon de personnes. Cette démarche demande une expertise technique, et donc, un coût financier conséquent pour les collectivités territoriales.
Au programme
- Hugo Bonin, docteur en Science Politique et auteur de « Démocratie hasardeuse : Essai sur le tirage au sort en politique », interviendra pour apporter un regard scientifique et conceptuel sur l’usage historique et contemporain de cet outil démocratique comme mode de participation et d’inclusion citoyenne.
- Pour comprendre les contours de cette démarche, la ville de Grenoble apportera son témoignage autour de deux expériences : le comité de liaison citoyen Covid-19 et les ateliers citoyens de redirection écologiques.
- En parallèle, le Labo de Démocratie Ouverte et le SMICVAL (Syndicat Mixte de Gestion des déchets) ont lancé une expérimentation d’innovation démocratique « Zéro Déchet / 100% Citoyen » pour une implication directe des citoyens dans la réduction des déchets. Une des actions de cette démarche vise notamment à tester un tirage au sort créatif basée sur des techniques d’enquête sociale « tout-terrain ».
APPORT D‘EXPERTISE & RETOURS D’EXPERIENCES
Expérimentation démocratique "0 Déchet & 100% Citoyen"
Le SMICVAL signe une convention de partenariat avec le laboratoire d’innovation démocratique de l’association Démocratie Ouverte pour mener une expérimentation pour une implication citoyenne directe autour de la réduction des déchets.
Découvrez le document-ressource de la présentation de l’expérimentation d’innovation démocratique ci-dessous !
En partenariat avec la ville de Grenoble et Hugo Bonin