Tournée Citoyenne par la Région Occitanie
L’Occitanie en tournée avec le dispositif “La Région est à vous” !
Cette fiche a été rédigée par Démocratie Ouverte en partenariat avec la Banque des Territoires.
Elle est aussi publiée dans l’espace Dialogue Citoyen du site de la Banque des Territoires.
INFO
Cette fiche est publiée sous licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez les auteurs : l’Occitanie, Démocratie Ouverte et la Banque des Territoires.
RÉSUMÉ
Une tournée de l’Occitanie a été organisée entre mars et début août 2019, lors de laquelle des élus, des agents régionaux et des volontaires en service civique, ont été à la rencontre des citoyens. Cette démarche participative de proximité a permis d’écouter et de repérer des citoyens mobilisés sur des initiatives locales, de les mettre en réseau et de les valoriser afin de leur permettre de démultiplier leur impact.
LE PROJET
Vers une « citoyenneté active »
–
Depuis 2016, la Région Occitanie engage un processus de transformation démocratique avec pour ambition d’être la “Région Citoyenne”. En complément des démarches sur son site participatif www.laregioncitoyenne.fr, la collectivité a conclu un partenariat avec le Labo de Démocratie Ouverte pour élaborer une expérimentation d’innovation démocratique dédiée à développer une citoyenneté active en Occitanie.
Plus particulièrement, ils ont mené de mars à août 2019 une opération sur le terrain intitulée « La Région est à vous » pour aller à la rencontre des habitants sur leur lieu de vie, afin de les écouter, d’apprendre d’eux et d’identifier les initiatives citoyennes locales. L’objectif était de favoriser la proximité, et de rendre l’institution régionale plus accessible grâce à la posture d’écoute active des élus et des agents de la collectivité territoriale.
Elu.es, agent.es et « Ambassadeur.es de la citoyenneté » en équipe !
–
Les citoyens sont rencontrés au hasard dans des lieux de passage (marchés de plein vent, événements culturels ou sportifs, gares, etc.). Cette démarche n’a fait l’objet d’aucune annonce au préalable afin de toucher tous les publics. Les échanges qui se sont noués avec les habitants avaient pour but d’identifier leurs sujets prioritaires du quotidien d’une part, et d’identifier les initiatives citoyennes du territoire d’autre part.
Pour organiser les 167 actions de terrain en deux phases (l’une de mars à avril, puis la seconde de juin à août), menées à travers toute la région et ses 13 départements, l’opération a mobilisé au préalable plusieurs acteurs. Des formations auprès des élus et des agents volontaires ont été initiées pour se familiariser avec la technique d’écoute active et le recueil d’informations. De plus, la collectivité a, dans le cadre d’un partenariat avec “Unis-cité”, mobilisé 32 jeunes en service civique appelés les « Ambassadeurs de la Citoyenneté » pour rencontrer les habitants puis, dans un second temps, interviewer les acteurs des initiatives locales (AMAP, ressourcerie, nouvelle offre de mobilité en milieu rural, etc.).
3.000 contributions et plus de 250 initiatives citoyennes
–
En recueillant plus de 3.000 contributions et identifiant environ 250 initiatives citoyennes, cette démarche participative a permis de constituer une base riche et éclairante sur les préoccupations des citoyens. Ces données ont ensuite été traitée lors de plusieurs ateliers collectifs réunissant des agents et des élus. La méthode de traitement en masse de ces contributions a permis de classer et d’analyser les verbatims des citoyens. Les contributions thématiques ont permis de mettre en évidence les sujets récurrentes soulevées par les habitants. Les premières préoccupations concernent les transports et la mobilité, puis en second lieu, les sujets liés à l’alimentation/l’agriculture et à la protection de l’environnement.
Les contributions des citoyens sont riches d’enseignement sur les dispositifs et services de la Région et la manière dont ils sont connus. La Région a reçu de très bons retours en interne de la participation des agents, qui sont sortis de leur environnement de travail. Les élus ont également apprécié le travail de fond réalisé aux côtés des agents sur les contributions des citoyens, qu’ils ont eux même collectées.
CALENDRIER
Merci à Laurène Streiff de la Région Occitanie et Alexis Desvaux de Démocratie Ouverte pour la documentation de cette initiative de participation citoyenne innovante.
SATISFACTIONS / DIFFICULTÉS
CHIFFRES CLÉS
- Durée du projetDe Mars à Août 2019.
- Equipe Projet & Partenaires
- 2 chargés de projet
- 80 élus régulièrement mobilisés sur le terrain pendant 4 mois
- 100 agents de la collectivité, volontaires pour participer aux rencontres avec les habitants
- 15 Maisons de la Région
- 32 jeunes en Service Civique du Programme Ambassadeurs de la citoyenneté
- BudgetUne enveloppe de 100 000 euros.
RÉSULTATS
TEMOIGNAGES / ASTUCES
ASTUCE : Faites confiance aux habitants, donnez-leur la parole sur ce qu’ils vivent au quotidien dans leurs espaces de vie, de travail, ou familiaux, afin de remettre en perspective l’action publique et là où elle doit être efficace.
« Ce type d’actions est une opportunité nouvelle pour des élus régionaux de pouvoir venir en proximité des habitants, et pour les habitants d’avoir un levier d’expression simple, par lequel ils parlent d’eux, et qui leur permet ainsi de se familiariser avec les démarches de démocratie participative. »
« Une très bonne opération, qui a reçu un accueil très positif de la part des habitants et qui a permis les échanges. À poursuivre et réitérer. »
« Sortir des 4 murs de son bureau fut aussi une expérience inédite et assez salvatrice. »
POUR ALLER PLUS LOIN
La tournée citoyenne expliquée par Laurène Streiff pour le Réseau des Territoires d’innovation démocratique
Retrouvez l’explication de la démarche La Région est à Vous par Laurène Streiff dans le cadre du premier webinaire du Réseau des Territoires d’innovation démocratique !
ZOOM SUR L’EXPERIMENTATION DEMOCRATIQUE CITOYENNETE ACTIVE EN REGION OCCITANIE
Occitanie / Labo de DO : l’expérimentation démocratique "Citoyenneté Active"
Retrouvez l’expérimentation Objectif Citoyenneté Active portée par la Région Occitanie en partenariat avec le Labo de Démocratie Ouverte. Directement via ce lien : https://www.labodemocratieouverte.org/occitanie/
La Convention Citoyenne pour l’Occitanie
C’est une grande première pour une Région en France : se lancer dans la mise en place d’une Convention Citoyenne composée de 100 personnes tirées au sort, qui vont délibérer durant plusieurs jours pour imaginer le plan de transformation et de développement durable de la Région (GreenNewDeal). C’est un peu l’aboutissement de toutes les démarches menées depuis plusieurs années pour transformer l’institution et l’ouvrir aux citoyens (dont certaines, dans le cadre du partenariat avec Démocratie Ouverte) : charte de la citoyenneté active, assemblée des territoires, parlement de la mer, parlement de la montagne, Conseil Régional de la Jeunesse, budgets participatifs, la Région est à vous, votations, etc.
C’est directement via ce lien : https://www.labodemocratieouverte.org/conventioncitoyenneoccitanie/
CONTACT
fiche-ressource
Pour accompagner les territoires dans les démarches participatives, voici une fiche-ressource reprenant ce retour d’expérience en version PDF et imprimable.